Comment publier un vocabulaire dans LovInra ?

Les étapes de la publication

1. Créez votre vocabulaire à l’aide de l’outil qui vous convient ou imposé par votre environnement de travail, de l’usage qui en sera fait, etc.

2. Produisez un fichier structuré (pas de PDF) et dans un format non propriétaire (par exemple un .csv plutôt qu’un .xls) – Si vous avez le choix, l’utilisation d’un standard de représentation (SKOS, OWL, OBO…) permettra de visualiser et de réutiliser votre vocabulaire plus facilement

3. Choisissez une licence. Les vocabulaires sont des données comme les autres : consultez l’aide sur les licences

4. Préparez les informations de métadonnées:

  • le titre développé,
  • les auteurs et autres contributeurs,
  • une adresse de contact (le mail d’une personne en mesure de donner des renseignements sur le vocabulaire),
  • la description en texte libre
  • le sujet ou la thématique sur lequel porte le vocabulaire

Celles-ci sont obligatoires. Si vous disposez d’une documentation, assurez-vous qu’elle soit accessible en ligne et récupérez son url. Vous pourrez aussi la déposer sous forme de fichier avec votre vocabulaire. Si vous avez publié un ou des articles décrivant le vocabulaire ou son utilisation, récupérez-en le DOI ou l’url (à renseigner dans “related publications”).

5. Rendez-vous sur https://data.inra.fr/dataverse/lovinra, authentifiez-vous à l’aide du bouton “Your institution” sur la page Log In. Cliquez sur le bouton “Add Data” et remplissez le formulaire de dépôt comme pour n’importe quel jeu de données, sans oublier de déposer votre (ou vos) fichier(s). Consultez l’aide pour le dépôt dans Data Inra.

6. Vous venez de créer un version de travail (draft) de votre dataset. Vous pouvez renseigner d’autres métadonnées en cliquant sur le bouton “Edit” puis “metadata”. Regardez en particulier la section “Semantic resource”, créée spécialement pour LovInra avec des informations exploitables par AgroPortal et FAIRsharing. Vous pouvez aussi modifier la licence (par défaut, c’est la Licence Ouverte d’Etalab, compatible avec la Creative Commons CC-BY).

7. Cliquez sur “submit for review”. 

8. Après vérification par l’équipe LovInra, vous recevrez un message vous informant de la publication du dataset. Votre vocabulaire est alors accessible dans Data Inra aux conditions de la licence que vous avez choisie.