Embarquez les métadonnées avec votre vocabulaire

https://rsnijders.info/vakblog/category/metadata/

Afficher les métadonnées dans un portail, c’est bien. Mais c’est encore mieux lorsqu’elles sont intégrées dans le fichier RDF de votre vocabulaire.

De cette façon :

  • les métadonnées peuvent s’afficher dans l’éditeur, e.g. Protégé, ou l’outil de visualisation (s’il le permet)
  • il est plus facile de conserver une cohérence à chaque nouvelle version: lorsque vous éditez le contenu du vocabulaire, vous pensez à mettre à jour les métadonnées
  • cela peut vous éviter de saisir plusieurs fois les métadonnées lorsque vous enregistrez votre vocabulaire dans des entrepôts et des catalogues. Pour cela,  l’entrepôt ou le catalogue doit être capable d’interpréter l’en-tête de votre fichier. Vos métadonnées doivent donc être exprimées selon un modèle standard, compris par le portail. C’est le cas pour les métadonnées proposées par Digitalist qui sont interopérables, autrement dit compatibles avec AgroPortal (malheureusement pas avec Data Inra).

Vous pouvez récupérer le modèle de métadonnées LovInra compatible avec AgroPortal. A l’aide d’un éditeur de texte, vous pouvez renseigner les éléments de métadonnées après les avoir insérés dans votre fichier RDF entre les balises déclarant votre ontologie, thésaurus,etc. N’oubliez pas les préfixes en début de fichier !

<rdf:Description rdf:about="http://opendata.inra.fr/resources/mon_vocabulaire">

<rdf:type rdf:resource="http://www.w3.org/2002/07/owl#Ontology"/> 

ICI
</rdf:Description>

Si vous utilisez Protégé, vous pouvez aussi charger le fichier de métadonnées dans Protégé en utilisant l’import d’ontologies.

Compléter vos métadonnées via l’interface de l’outil. Elles seront exportées en même temps que le contenu de votre vocabulaire.

Avertissement : il s’agit d’un modèle dans le sens ‘template’ et non d’un schéma de métadonnées. Par exemple, les types des valeurs attendues (texte, date, URI, etc.) ne sont pas indiqués. Loin d’être parfait, ce modèle nous semble suffisamment utile pour être diffusé, en attendant mieux.

A votre disposition également, le fichier tabulé équivalent qui peut aider par exemple pour collecter les informations de métadonnées auprès de vos co-auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.