Animal Diseases Ontology

(ADO)

L’ontologie des maladies animales est un référentiel de maladies touchant des animaux de rente et d’agents pathogènes ainsi que des relations qu’ils entretiennent. Ce référentiel est en français avec des équivalents anglais. Il contient plus de 500 couples maladie-hôtes et plus de 500 agents pathogènes associés. Il a été constitué au fil des ans par un travail de veille réglementaire à l’INRA.

Une particularité est qu’il existe un concept pour chaque paire maladie-hôte (hôte pouvant être “bovin” ou un groupe comme “ovin-caprin”). Deux raisons expliquent ce choix: 1) il peut exister des dénominations particulières pour une maladie touchant un hôte particulier, e.g. “stonebrood” pour l’Aspergillose chez les abeilles; 2) nous avons choisi de conserver l’organisation d’origine de la base réglementaire dont le contenu diverge d’un hôte à l’autre pour une même maladie.

Domaine(s) : Langue(s) : Anglais Francais
    Auteurs :
  • Fauré, Marie-Colette ;
  • Zundel, Etienne ;
  • Aubin, Sophie ;
Contact : sophie.aubin@inra.fr
Editeur : INRA

DOI : 10.15454/1.44525654526207E12 - Version 2.0, publiée en 2017
Creative Commons License
Animal Diseases Ontology est mis à disposition selon les termes de la CC-BY-SA.
    Télécharger le vocabulaire au format :
  • RDF/XML
Publications :
  • Faure, M.-C., Zundel, E., Aubin, S., Millox, M. (2011). Le référentiel maladies animales : de CERISA au Linked Data. In: Santé Animale : Actualités et Qualité (p. 97). Presented at Journées d’Animation Scientifique du Département de Santé Animale, Fréjus, FRA (2011-05-22 – 2011-05-25).
    http://prodinra.inra.fr/record/41233

Projets utilisant ce vocabulaire :

Le portail CERISA présente des informations réglementaires basées sur le référentiel dans sa version précédant sa publication en Linked Open Data.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *